L’exposition universelle de 1889 et après

Le 6 mai 1889, l’Exposition universelle ouvre ses portes. La Tour de 300 mètres, décriée pendant sa construction, connaît un succès immédiat. Dès la première semaine, alors que les ascenseurs ne sont même pas encore en service, près de 29.000 personnes grimpent à pied en haut de l’édifice.

En tout, ce sont environ 2 millions de curieux qui s’y presseront. Gustave Eiffel, qui en est propriétaire le temps de l’exposition, peut se frotter les mains.


Mais, une fois l’Exposition finie, la curiosité retombe vite et le nombre de visiteurs avec elle. L’Expo de 1900 ne sera qu’une éclaircie dans le déclin.


Si monsieur Eiffel conserve la jouissance de la concession, Paris est maintenant propriétaire. Le coût de l’entretien est élevé. On envisage donc son démontage passé 1909.


C’est le Service de Transmission des Armées qui la sauve, en la personne du capitaine Ferrié, qui cherche à établir un réseau télégraphique sans fil. L’Armée est réticente, elle juge les signaux optiques et les pigeons voyageurs plus fiables. Gustave Eiffel profite de l’opportunité et propose son édifice pour les expérimentations. L'antenne est installée, les expériences concluantes, la tour est sauvée et l’émetteur de TSF sera stratégique pendant la Première Guerre mondiale.