La construction


Il réunira une équipe de 50 ingénieurs, qui réaliseront 700 dessins d'ingénieurs et 3000 dessins d'ateliers, ainsi que 132 ouvriers ignorant le vertige, souvent issus de la marine à voile.        

La construction débute le 28 janvier 1887, s’achèvera finalement en mars 1889, juste avant l’ouverture officielle de l’Exposition universelle.

Le chantier du Champ de Mars ne comptera jamais plus de 250 ouvriers. En effet, les 180.000 pièces du mécano qui composeront la tour proprement dite, proviendront directement de l'atelier de l'ingénieur situé à Levallois-Perret. La plupart des éléments sont assemblés dans les ateliers de Levallois-Perret, au sol, par tronçons de cinq mètres, avec des boulons provisoires, remplacés sur le chantier par des rivets posés à chaud (il y en a 2.500.000).

La jonction des quatre piliers, à 57 mètres de hauteur, sera réalisée en mars 1888, quatorze mois après le début des opérations. La jonction des énormes poutres de 70 tonnes avec les quatre arêtes, au niveau du premier étage s’est réalisée sans encombre en une seule journée !